L’Avenir SERRESLOUS – SAINTE-COLOMBE - HORSARRIEU est une association sportive de basket-ball régie par la loi 1901. Elle a été créée en 2010 par la fusion de l’ASH (villages d’HORSARRIEU & SERRESLOUS) avec les bleuets de SAINTE-COLOMBE.

                                       *******

 

C’est M. PONTIC, instituteur à SAINTE-COLOMBE qui crée en 1936 les Bleuets.

Le club est donc un des pionniers du basket Landais. Les premières rencontres se disputent place de l’HARGUETTE. Cette place avait la particularité d’être en pente et son nom vient du temps ou jadis se réunissaient les hargueurs, personnes en charge d’aiguiser les faux de battage des foins.

En 1958, les toutes récentes arènes servent de terrain de basket. La piste en terre battue sera recouverte de bitume bien plus tard.

En 1977, la salle polyvalente voit le jour. Elle figure actuellement parmi les plus anciennes du département. En 1982, elle accueillit la finale de la coupe des Landes entre l’ALUS DOAZIT et l’Avenir Samadétoise.

L’équipe fanion évolue au niveau régional Aquitaine depuis 30 ans. Il y a quelques années elle s’est hissée aux portes du championnat national.

A leur création, les Bleuets étaient le seul club du secteur avec les Preux de SAINT GIRONS d’HAGETMAU. Après 74 ans d’une riche histoire, elle fera vie commune avec l’Avenir SERRESLOUS HORSARRIEU avec laquelle elle avait déjà mutualisé la pratique du basket chez les plus jeunes.


 

   M. Jean LAILHEUGUE, ancien maire d’Horsarrieu fut le premier président de l’ASH. En 2000, lors de la fusion des clubs de basket d’HORSARRIEU et SERRESLOUS, il écrivait cet article :"Au sein de notre village et de notre club les moyens (certes modestes) mis en œuvre pour la réussite sportive de nos équipes sont de plus en plus importants, tant du point de vue humain que financier. La fusion avec nos amis de Serreslous est un plus que chacun se doit d’apprécier et d’encourage.

La constitution d’équipes n’est surtout pas une condition suffisante de réussite. Seul le travail et le soutien de chacun sont nécessaires pour créer une dynamique indispensable. L’épine dorsale du club doit rester une équipe première attractive capable d’assurer facilement son maintien en Nationale 3, ou plus si les dirigeants le souhaitent. L’école de basket et la formation des jeunes ne doivent être en aucun cas négligés, enfin, des équipes réserves où peuvent opérer des joueurs ayant encore le virus de la compétition et d’autres qui désirent y trouver le plaisir du jeu et l’amitié du groupe.

Cette structure solide et dynamique permettra de donner aux joueurs, dirigeants supporters un réel challenge sportif pour les années à venir.

Comme beaucoup d’autres villages de Chalosse, HORSARRIEU est une terre de basket. Les jeunes sont attirés par ce jeu qui peut être pratiqué par tous. Il peut s’y créer des liens d’amitié entre jeunes, même de villages voisins. La fusion avec SERRESLOUS en est l’illustration la plus parfaite. Un an de cohabitation a déjà prouvé que l’on peut faire de belles choses ensembles, pour peu que les adultes encouragent les jeunes à s’y investir de toute leur force et de tout leur cœur. Notre travail et votre soutien nous seront nécessaires chaque année."

 


  M. Pierre LAFARGUE, son homologue le maire de SERRESLOUS écrivait cette même année : « Après la fermeture de l'école primaire, mettre en place des infrastructures pour des associations dynamiques était un projet fou. Ceci a été réalisé avec la création du hall des sports et ensuite de salles pour les associations. Mon seul souhait est que ces associations vivent et se développent.

Notre population jeune, avec 25% de jeunes scolarisés, a la chance d'avoir une structure pour accueillir ces enfants et leur permettre de faire du sport dans le village. Un club de basket est un lieu où peut se développer une personne physiquement mais aussi socialement.

Mon souhait est que ce club vive le plus long temps possible. La fusion avec Horsarrieu était souhaitable pour pérenniser le club et elle est, je crois, source de dynamisme. Elle doit permettre de ne laisser personne sur la touche. »


 

   L’ASH avait 10 ans, ses dirigeants n’ont pas failli aux souhaits des maires de l’époque. L’école de basket est en pleine santé. Tous les joueurs peuvent trouver une équipe senior intégrant leur niveau de jeu parmi les 6 équipes adultes filles ou garçons. L’équipe 1 a passé 3 années en championnat de France de nationale 2, et a été 6 fois à POMAREZ pour disputer les phases finales de la coupe des Landes ou la coupe du Sud Ouest. Le nombre de licenciés est passé de 140 à 196. La création « du Planchot et de la Beuchigue », association prenant en compte la convivialité du club a permis de développer des projets originaux, jumelage avec le club de basket de TORDESILLAS, création d’un site Internet, organisation d’encierro, des inoubliables « nuits bleues », des carnavals des bleus et le réveillon gascon du 31 décembre …

Bleuets de Ste Colombe en 1936

NATIONALE 2

Samedi 21 avril

ASCH2/Montaut

20h30 Horsarrieu

 

Samedi 05 mai

ASCH/Marmande

MEY BISTE!

        MEY HAOUT!

                   MEY HORT!

diaporama de JL TASTET

cliquez sur l'image

Bulletin de réservation ICI

Boutique ASCH ICI

jumelage avec GOIERRI

voir


L'ASCH sur Facebook: 

cliquez ici

La newsletter

par mail !

 

Réservé aux abonnés,

licenciés et partenaires

un mois, une idée ici