Habitants : 211 Serreslousiens et Serreslousiennes


Superficie : 546 ha - Altitude : 62 m / 132 m


Région : Aquitaine - Département : Landes


Arrondissement : Mont de Marsan - Canton : Hagetmau

 


Le nom de Serreslous viendrait du fait que le Louts, se resserrant près du village, permettait le passage à gué de cette rivière. En 1572, on écrivait Serresloz.

 


Au fil des siècles

 


La date du 18 septembre 1315 marque la fondation de la bastide de Serres par autorisation d’Edouard II, roi d’Angleterre, maître des lieux à l’époque. Ce château n’existe plus mais il a vu naître le célèbre Bernardon de Serres-Los.

 


Montgomery pille et incendie l’église de Serreslous en 1569.

 


En novembre 1652, pendant la Fronde, les cavaliers de Poyanne au service du roi, vinrent à Serreslous, y firent de grands ravages et mirent en prison à Dax le seigneur dudit Serreslous, de Lacouture.

 


Henri II de Poudenx, par mariage en 1704, devint seigneur de Serreslous.

 


La révolution n’épargnera pas Serreslous. Le 20 nivôse de l’an II, les habitants de Serreslous remettront de l’argenterie de l’église pour faire des canons. Ce geste prendra sous la plume d’un certain Dubourg des proportions épiques.

 


Mais Serreslous a du mal à vivre ainsi que son voisin
Arribans (ancienne caverie). En 1801, les revenus d’Arribans étaient de 19 francs et ceux de Serreslous de 74 francs. Une fusion des deux villages fut demandée parce que de temps immémoriaux, Serreslous est réuni pour le spirituel avec Arribans. L’église et le cimetière situés dans Arribans sont communs avec Serreslous. Le 12 septembre 1826, le décret signé du roi réunit les deux communes dont le siège est à Serreslous.

 


Patrimoine

 


Vers 1880, l’église d’Arribans tombée en décrépitude, il est décidé d’en bâtir une neuve à Serreslous. En 1884, construction de la nouvelle église Saint-Barthélemy. On ramena 3 vitraux de l’ancienne église dans la nouvelle.

 


Petit patrimoine

 


La croix du bourg date de 1885. Au croisement de la route du cimetière et de la route de Lacouture, la croix possède au dos les initiales de la personne qui l’a faite dans les années 1930, c’est à dire Gaston Napias. Il y en a aussi une à Gouillardine.


Serreslous est connu dans toute la France pour ses fossiles. Ce sont les plus anciens trouvés dans la région et vous pouvez les admirer au musée de Saint Germain en Laye. On a trouvé un des plus anciens vestiges des Landes: un biface de 400 000 ans qui fut exposé au musée d’archéologie de Sorde l’Abbaye puis son propriétaire le récupéra et on en perdit la trace.

 


Anecdotes


Une grosse dispute éclata entre les 2 villages pour l’implantation de la nouvelle église. Ensuite la municipalité de Serreslous et Arribans a porté plainte contre l’architecte ayant construit l’église car les matériaux n’étaient pas conformes. En fait, les ouvriers échangeaient ceux-ci contre du vin !

 


Personnages célèbres

 


A la fin du 15ème siècle, le château a vu la naissance d'un chevalier fameux, Bernardon de Serres-Los, comme il signait lui-même. Cet aventurier courageux se fera un nom dans le métier des armes. Après bien des vicissitudes, il se retrouvera général en chef des troupes de Florence en lutte de 1396 à 1402. Il fut vice-roi d’Aquila en même temps que gouverneur d’Asti. Le duc d’Orléans, frère de Charles V, l’avait comme conseiller et chambellan. Le pape Clément VII en parle dans une lettre du 1 er septembre 1394. Ce dignitaire fut un vrai cadet de Gascogne, courageux et intrépide. C’est de lui qu’on dira : le meilleur capitaine des chrétiens qui valait mille hommes d’armes. Il mourut en 1412.

 

NATIONALE 2

Samedi 21 avril

ASCH2/Montaut

20h30 Horsarrieu

 

Samedi 05 mai

ASCH/Marmande

MEY BISTE!

        MEY HAOUT!

                   MEY HORT!

diaporama de JL TASTET

cliquez sur l'image

Bulletin de réservation ICI

Boutique ASCH ICI

jumelage avec GOIERRI

voir


L'ASCH sur Facebook: 

cliquez ici

La newsletter

par mail !

 

Réservé aux abonnés,

licenciés et partenaires

un mois, une idée ici